
Je trouve qu’il y a peu d’évolution notable en matière de SEO ces dernières années… sauf la technique dévoilée dans cet article qui se trouve être une des plus puissantes. Les professionnels du SEO l’utilisent depuis un petit moment, mais se gardent bien de la propager; effectivement, c’est plus que jamais la guerre dans le domaine du référencement et quelques positions dans les moteurs de recherche peuvent faire toute la différence entre le chiffre d’affaire de deux e-commerce. Je ne suis pas du genre à vous cacher des informations importantes comme celle-ci, vous pourrez donc l’utiliser pour vos propres besoins. Elle n’est pas extrêmement compliquée à mettre en place, mais demande un petit investissement en temps et en argent. Ce sujet étant vaste, je le traiterai certainement en plusieurs articles, mais vous aurez bien assez d’informations dans celui-ci pour en comprendre l’intérêt. N’hésitez pas à poser vos questions et à donner vos propres aides dans la partie commentaire en dessous de l’article. Voyons donc la théorie de cette technique.
I) Qu’est-ce qu’un nom de domaine expiré et comment s’en servir ?
Ceux qui disposent déjà de site internet en place le savent bien, un nom de domaine doit être renouvelé tous les ans. En général, c’est votre hébergeur qui vous prévient par mail et vous rappel que vous risquez de ne plus détenir l’url dans x mois. Si vous ne faites pas la demande de renouvellement, celui-ci ne vous appartiendra plus et pourra être acheté par n’importe qui.
Mais quel intérêt d’acheter un nom de domaine expiré ? C’est simple, le nom de domaine reçoit toujours les liens qui avaient été construits vers l’url quand il était lié à un site internet. En achetant ce domaine expiré, vous profiterez de ces nombreux liens ! Si vous installez un nouveau site sur ce nom de domaine (anciennement expiré), celui-ci percevra dès sa création un jus important de la part d’autres sites. Le but étant d’acheter des domaines expirés à fort PR (4-5-6) ou flow metrics (citation flow/trust flow à voir sur majesticseo.com) et d’y construire un site. Sur ce site vous posterez des articles avec un lien vers vos blogs principaux ou vos sites de niche. Ces liens seront extrêmement puissants !
II) L’utilisation du domaine expiré en 3 points
1) La recherche du domaine expiré
Comme un mot-clé pour un site de niche, la recherche du domaine expiré à fort PR/FM s’avère être le plus important. Je ne m’étalerai pas aujourd’hui sur les techniques permettant de trouver de bon nom de domaine expiré, mais vous devez vous rendre compte que ce n’est pas une mince affaire. Quelques sites, surtout américains (par ex godady), proposent des listes de domaine expiré à acheter. Certains hébergeurs vendent aussi ces noms de domaine pour un prix nettement supérieur aux 8/10 euros qu’on doit débourser normalement pour une url comme celle-ci. En France, on dispose du service d’ AdopteUnDomaine. J’ai eu vent de l’existence de logiciels, malheureusement gardés privés, car trop puissants, permettant de trouver ces noms de domaines de manière efficace. N’hésitez pas à faire vos propres recherches sur le sujet et à fournir dans l’espace commentaires toutes les informations que vous avez découvertes.
2) La création du site
Une fois qu’on a pu acheter un bon nom de domaine “expiré”, il faut maintenant construire un site dessus pour profiter de la puissance des liens dont il dispose. Ne vous embêtez pas, un simple WordPress fera amplement l’affaire. Trouvez un thème simple, qui va avec le sujet de nom de domaine, et configurez-le rapidement. Avec un peu de chance, vous achèterez un nom de domaine sur un sujet monétisable, profitez en alors pour rembourser l’argent investi en mettant en place du Adsenses, de l’affiliation ou des devis. Vous trouverez l’ensemble de ces techniques dans la catégorie appropriés sur ce blog.
3) Les articles et les liens
Comme pour tout site, il faut qu’il y ait un peu de contenu. À la création, on peut ajouter quelques articles se rapportant au sujet du site. Ensuite, il est temps d’en profiter ! Postez des articles d’au moins 500 mots comprenant au maximum deux liens vers les sites que vous voulez voir se référencer. Il ne reste ensuite plus qu’à surveiller l’évolution positive dans Google. N’abusez pas des liens, surtout s’ils sont très puissants. Ce n’est pas la peine de créer cinq liens pour le même site, seulement deux suffiront en général.
Combien peut couter la mise en place d’un site comme celui-ci ?
Voici les principales dépenses :
– Le NDD Expiré : entre 10 et xxx euros
– L’hébergement : on peut s’en sortir pour 25 euros par an, et encore il y a des solutions avec six mois gratuits voir un an..
– Mise en place du site : gratuit si vous le faites vous même, une centaine d’euros si vous avez besoin de quelqu’un.
– Article : la rédaction d’article peut être déléguée. Le tarif normal : 6 euros les 500 mots
L’intérêt ne réside pas à créer un seul site à partir d’un nom de domaine expiré, mais bien de créer un réseau de plusieurs domaines expirés, qui vous enverront des liens de grande qualité nécessaires aux référencements de votre e-commerce, de votre réseau de sites ou tout autre site vous apportant un revenu.
Voici pour la “mise en bouche”. Le sujet des noms de domaine expiré est vaste et comprend quelques techniques à maitriser. La mise en place d’un réseau peut couter de l’argent, mais surtout en rapporter énormément. Si vous connaissez déjà bien ce mode de référencement, amenez donc vos lumières à travers un bon commentaire. Pour ceux qui ont des questions, c’est au même endroit.
31 commentaires
Bonne présentation de cette technique, mais faites attention à :
* Ne pas acheter un domaine qui a été pénalisé ! C'est peut-être la raison pour laquelle on l'a laissé expirer
* Les sites qu'utilisent les techniques pour afficher un "fake PR"
Bonne journée
Merci pour les remarques ! C'est vrai que je ne suis pas encore entrée dans la partie pratique du sujet c'est pour ça que je n'ai pas parlé des domaines qui ont été pénalisé. Par contre je n'avais pas du tout pensé au Fake PR, c'est une très bonne infos.
J'ai acheté un domaine expiré pour étendre un nom de marque, et c'est vrai qu'on ramasse des liens… qu'on n'avait quelquefois même pas pu avoir auparavant. Mais il existe aussi un revers à la médaille, quand des sites vous envoient des liens vers des pages profondes… qui n'existent plus !
Oui effectivement, peut être qu'il pourrait être intéressant de prendre un moment pour recréer ces pages, même sans grand contenu pour éviter que Google soit mécontent.
J'ai fait des redirections permanentes 😉
Excellent cet article. 😉 Bon au fait à part godaddy qui est un service anglophone, y a t'il de ces genres dans la francophonie où on peut trouver la liste de ces NDD expirés? et comment savoir la raison pour la quelle ces sites n'existent plus? le fait est que des fois certains sites ferment à cause d'une pénalité google ou autres choses.
Si non c'est clair qu'ils soient plus chers que les NDD vierges 😀
Et c'est au près de non hébergeurs on paye aussi ces NDD? ou c'est chez des particuliers qui s'en ont déjà accaparé? Un peu compliqué cette histoire 🙁
Oui c'est un peu compliqué, c'est pourquoi je ferai d'autres articles pour bien expliquer le principe. Sur le marché français, il n'y a pas de place qui présente gratuitement les NDD expirés à ma connaissance.
C'est à toi de regarder avec tous les outils dont on dispose si ça vaut le coup de l'acheter ou pas.
Ces noms de domaine expirés sont libres, donc tu peux les acheter directement auprès de ton hébergeur sauf dans certain cas comme goddady ou c'est à eux qu'ils faut les racheter. Ils en font commerce.
Hahaha alors là c'est du vrai commerce. ce serait une excellente affaire qu'ils font là. hmmm
je t'en ferai part en privé d'une idée, voir si tu la trouve cool et promettant 😉
Alors là j'ai hâte de lire les articles à suivre sur le sujet. ça m'intéresse bien. ça doit être vachement pratiques ces noms de domaines expirés 🙂
super article
j'espère que je ferai un blog professionnel avec tes conseils
merci
Bonjour Thibaut,
Je cherche et lis régulièrement des articles comme le votre et il manque presque, toujours l'information qui je pense intéresse tout le monde. Comment trouvez seul ces domaines expirés ?
Alors ce sera peut être l'objet d'un nouveau poste, il faudra que je suis votre blog. 🙂
Moi j'utilise Xenu mais je ne trouve rien d'intéressant alors je pense qu'il y a d'autres méthodes bien gardées !!
Sinon, je ne connaissais pas Godady mais je trouve les prix trop élevé...
Au plaisir, Chris.
Hello,
oui effectivement je développerai le sujet dans un nouvel article, les domaines expirés sont loins d'avoir révélé tous leurs secrets ;).
A bientot !
C'est pas mal mais ça demande du temps pour rechercher ceux qui vont expirer
On peut chercher ceux qui ont déjà expirés 😉
Voilà une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé. Reste à voir en pratique comment cela peut se mettre en place, je vais regarder ça de plus près
En fait il existe plusieurs plateformes (payantes) qui référencent les sites déjà dispo ou ceux qui vont arriver à échéance. C'est forcément plus rapide mais il faut y mettre le prix.
Salut Patrick,
Est ce que tu as des exemples de plateformes ? Ça m'intéresse pour un nouveau projet 🙂
A plus,
Vincent
Pas forcément payant !
Tu as http://www.4xdomaining.fr qui fournit gratuitement la liste des 30.000 domaines .FR en rédemption qui vont se libérer au cours des 30 prochains jours.
La liste est mise à jour tous les jours avec la date de libération de chaque domaine.
Il y a pour chaque domaine tous les détails SEO (pageRank, Backlinks, Date de présence dans Archive.org, Ancres des liens, Scores Majestic, Scores Moz, Scores Ahrefs...)
Ils proposent le backorder de n'importe quel domaine à 20€ mais on peut aussi juste utiliser la liste gratuite pour repérer les meilleurs domaines et les acheter soit même
Merci Eliane pour ton lien.
Le soucis c'est que tout le monde surveille ce genre de site, c'est donc très dur d'obtenir les meilleurs noms de domaines
Super article tres instructif,j'essaye avec 4x.fr mais j'ai du mal a trouver des domaines de qualité,n'ayant pas de fake pr.
Un NDD expiré possède en théorie un historique de liens entrants, et bien souvent même si un site n’est plus mis à jour ou n’est plus renouvelé par son propriétaire, une grande partie de ses backlinks reste. Mais pour trouver un bon nom domaine expiré il faut d’abord savoir identifier les critères qui feront de lui un allier puissant ou pénalisant.
Merci pour l'article. J'imagine qu'au delà du PR et du nombre de liens c'est aussi très important de vérifier la qualité de ces derniers avec une petite analyse Ahrefs / Majestic à défaut d'être surpris de la (sur)optimisation des ancres. Mais effectivement même s'il y a toujours une petite part de risque en achetant un ndd expiré ça reste très intéressant. 🙂
C'est vraiment la seul manière de nos jours de commencer un site avec un PR car dorénavant, les changes d'un changement dans un avenir plus ou moins proche sont quasi inexistante, même si en coulisse, d'autre indicateurs agissent surement, les webmasters ne pourront donné de leur coté de la valeur à tels ou tels site…
Est-il possible d'acheter le domaine expiré et de renvoyé le domaine directement vers son site ( une espece de redirection 301) pour bénéficier des visiteurs du site expiré ?
Y a t il un coté négatif ?
Oui c'est possible, notamment si le site a garder des positions intéressantes dans les Serp sur des expressions susceptibles de t'amener du trafic qualifié. Mais c'est généralement utilisé pour transférer la popularité du site (anciennement Page rank). Attention cependant, si la 301 peut rediriger trafic et popularité de l'ancien ndd, elle peut également te transférer une eventuelle pénalité que le site aurait pu recevoir. A utiliser avec précaution du coup 😉
Kevin
Rien d'autre à ajouter.
merci Kevin ^^
Soyons de bons SEO Managers et éclaircissons un peu le sujet:
1: pour le PageRank google a mis en place ce que nous appelons le TrustRank qui veut dire que le PageRank ne change rien au jus envoyé et/ou reçu en dessous du PR5 (donc il faudrait prendre un PR5 ou plus)
2: pour le Fake PR c'est simple moi personnellement je ne fais jamais confiance aux sites vendant des NDD expirés pourquoi à chaque fois je vais voir du côté de MOZ, Ahrefs... etc pour voir en détail la puissance du nom de domaine.
3: La redirection 301 est une très mauvaise idée, quand on achète un nom de domaine expiré c'est généralement pour faire bénéficier un site déjà existant, donc pour faire de l'exact much pour google, une redirection 301 ne permet pas de placer son site sur un nom de domaine en particulier.
4: je ne sais pas si vous connaissez un bon logiciel pour trouver un nom de domaine expiré mais moi j'en connais un et comme vous le dites le secret est bien gardé 😉
Merci Sheitan pour toutes ces précisions !
Oulah.... Ça sent le SEO Black Hat à plein nez ça... Sans parler du nombre de réseaux de sites qui sont en train de tomber, chassés par Google.