pratiqueNous avons vu dans l’article précédent qu’elle était la théorie sur la recherche d’un mot-clé pour site de niche. Nous allons aujourd’hui passer à la pratique. Trois logiciels sont présentés, le logiciel de Google Adwords qui est gratuit, et deux logiciels payants bien plus complets.

Mais avant, les astuces du chef. Il est parfois difficile de trouver le premier mot sur lequel baser sa recherche. On pense immédiatement au sujet rémunérateur comme la banque, les assurances ou la téléphonie. Je vous ai déjà expliqué que ces mots-clés étaient une perte de temps car impossible à référencer. Voici trois petites astuces pour trouver ces sujets qui vous rapporteront gros :

– Observer son quotidien : levez-vous et marchez dans votre appartement. Une fois arrivé dans une pièce, par exemple la salle de bain, observez les objets qui vous entourent. De cette simple astuce vous pourrez trouver un grand nombre de sujets le jour où vous n’aurez plus d’idée. Rideau de douche ? Comment réparer sa plomberie ? Porte-brosse à dents ? Quel dentifrice utiliser ? En un rapide check-up, vous trouverez des dizaines de termes vous permettant de vous lancer dans une recherche. Vous avez fait le tour de votre appartement ? Regardez par la fenêtre ou allez vous balader ! Un chien en laisse passe ? Idées : laisse pour chien, collier pour chien, toilettage canin, manteau pour chien, comment s’occuper d’un bébé chien… ?

Il y aura un jour où vous aurez besoin de cette simple technique.

– Faire appel au grand-manitou Amazon : Rendez-vous sur la page d’accueil Amazon. À gauche, vous avez accès à toutes les catégories d’objets en vente sur cette boutique. Cliquez au hasard sur l’une d’elles, par exemple « Bébé et Puériculture ». Ici, appuyez sur « meilleures ventes » en haut. Vous obtenez ainsi le classement des 100 meilleures ventes dans cette catégorie. Une fois sur cette page, vous avez l’embarras du choix : Couches pas chères ? Lait pour bébé ? Cuillère enfant ? Tapis d’éveil ? Tous ces termes sont de très bons mots-clés pour démarrer une recherche via un logiciel présenté ci-dessous.

– Comment / Combien / Pourquoi : Un nombre important de requêtes sur le moteur de recherche de Google commence par ces termes. Un moyen simple de trouver un mot-clé pour lancer ses recherches consiste à vous rendre sur la page Google.fr et à taper dans la barre de recherche un de ces termes suivis d’une lettre de l’alphabet. Par exemple :

recherche google

Écrire « Comment a » vous montre tout de suite les termes : « comment avoir confiance en soi » « comment avoir un ventre plat » « comment avoir une belle peau ». Google trie automatiquement ses recherches, vous aurez donc les plus demandées en première position. Vous pouvez essayer ces termes avec n’importe quelle lettre, vous aurez un très grand nombre d’options possibles pour démarrer votre recherche de mot-clé !

La création d’un réseau de site passe par l’achat d’un des deux logiciels payants. C’est un petit investissement qui vous permettra de maîtriser la partie la plus importante dans le processus de construction de sites ciblés, et il faut pour cela utiliser les meilleurs outils.

Chaque vidéo présente l’utilisation du logiciel de façon concrète. Ces vidéos sont orientées création de niches, seuls les outils nécessaires à cette création sont présentés. Vous trouverez en dessous des vidéos les points positifs/négatifs des logiciels, ainsi que d’autres infos utiles. N’hésitez pas à regarder les vidéos en plein-écran en double-cliquant dessus !

La recherche de mot-clé avec le générateur de Google Adwords

Points positifs : Gratuit, rapide.

Points négatifs : Incomplet, pas d’analyse de concurrence, pas d’AWC, pas de recherche de nom de domaine…

L’utilisation de Market Samurai pour trouver des mots-clés et analyser la concurrence

Voir Market Samurai

Points positifs : Le meilleur logiciel, complet et bien plus encore. Pas d’abonnement.

Points négatifs : Lent car logiciel lourd. Prix de l’achat.

Liste des paramètres que j’utilise :

– Pour trouver un mot-clé principal :

paramètre mot-clé principal market samurai

– Pour trouver un mot-clé de seconde page :

paramètre page 2 market samurai

Comment utiliser LongTail Pro ?

Voir LongTail Pro

Points positifs : Logiciel dédié à la recherche de mot-clé pour site de niche. Logiciel léger.

Points négatifs : Abonnement mensuel. Rank checker très lent. Moins d’options que Market Samurai.

Je vous ai appris à trouver par vous-même des mots-clés rémunérateurs grâce à ces vidéos et ces astuces. Vous pouvez maintenant faire votre choix dans le logiciel que vous préférez, n’hésitez pas à les tester via le lien de version d’essai. Si vous connaissez d’autres astuces pour dénicher les mots-clés de base, parlez-en dans les commentaires !

  1. 9 avril 2013

    Salut,

    Je test actuellement marketsamurai, pas facile de trouver des mots clefs intéressant…

    Dans analyze (Searches) tu t’intéresse entre 1000 et combien ?
    Toujours dans analyze (SEOC) tu élimines à partir de combien ?

    Merci
    A++

    • Oui au début ce n’est pas simple.
      Je cherche entre 1000 et 8000 sachant que plus y a de recherches exactes par mois plus c’est difficile à ranker.
      SEOC je n’ai pas de chiffre précis mais au dessus de 100 000 ça commence à faire.
      Bon courage

  2. 16 avril 2013

    Salut Thibaut,

    Pourquoi préconises-tu le .com, le .net et le .org et pas le .fr ?
    L’étude des mots clés sont pour le marché français, n’est ce pas mieux pour le référencement sur google.fr ?

    A+

    Ps: merci pour l’article !

    • Hello,
      le .com est le plus apprécié par Google, ça a été prouvé par plusieurs tests.
      Le .fr réduit trop le champ à la France. N’oublie pas tous les francophones de la planète qui peuvent cliquer sur tes pubs.
      Souvent, le .fr est d’ailleurs plus cher que le .com

  3. 5 juin 2013

    Waooo!!! vraiment tout est clair. plus besoin de faire un résumé car tout est bien expliqué et tous les moindres détails sont importants à prendre en considération. Je risque de faire plus de 1000 mots dans le commentaire lol

    Et à mon humble avis le Market Samurai est Best car plus pro et plus complet.

    Donc à ce que je vois, pour le filtrage de mot clé de la page principale et celui de la seconde page, la différence pour le filtrage est juste mettre 200 au lieu de 800 minimum pour les requêtes mensuelles.

    Une question: c’est quoi tu appelles seconde page?

    Est-ce une page ou toutes pages du site joignables à partir d’un lien sur la page d’accueil?

    • L’article sur la page principal de 1000 mots c’est celui sur la page d’accueil. Les autres articles de 500 mots sont sur d’autres pages, accessibles depuis la page principale. Ces articles sur d’autres pages vises des mots clés autour du mot clé principal mais avec moins de concurrence.

      • 5 juin 2013

        ok. C’est maintenant clair comme l’eau de roche. lol

        Merci beaucoup

        L’aventure continue … 🙂

  4. 22 juin 2013

    c’est sans aucun doute l’article que j’attendais depuis longtemps merci pour ce travail formidable.

  5. 1 décembre 2013

    Bonjour Thibaut, merci pour les explications.
    Je me lance donc dans le Market Samurai là et je n’ai pas tout à fait les mêmes colonnes que toi en ce qui concerne l’analyse des mots clés:
    J’ai 4 colonnes:
    « organic » + « majestic compet » + « basic compet » + « commerc »
    globalement je ne retrouves pas de « AWC » ni « AWV ». Je vais avoir juste « AWCPC » et « AWCTR »…
    Est-ce moi qui est pas fait ce qu’il fallait ? …

    Merci d’avance

    • Hello Anthony, content de te voir ici !
      Oui il y a ces 4 colonnes. Je n’utilise que
      organic : local total searches 800 min et trends
      basic competision SEOC 1 000 000 max
      AWCPC 0.35 min
      Ca te suffira aussi en général pour une recherche de mot-clé
      a+

  6. 2 décembre 2013

    Ouais du coup je n’ai pas de AWC donc pour vérifier les 60%…mais comment ça se fait que l’on est pas les mêmes et que je n’ai pas celle d’adwords ? Une idée ?

  7. 3 décembre 2013

    Tant que j’y suis, autre question ; le CPC adwords samurai n’a souvent rien a voir avec le cpc sur google adwords…du coup faut se fier auquel de préférence ?

    • Moi je me fis à celui de market samurai, et je choisi des mots-clé en dessus de 1 euros par CPC. Mais le CPC sera en réalité beaucoup plus bas, entre 30 et 40 centimes pour un CPC market samurai de 1/1.5 euros

  8. 3 décembre 2013

    Encore moi ! 🙂
    Si j’ai certains résultats sur tomatesfarcies (exemple au pif) ms que le nom de domaine est prit, si je prends farciestomates je dois mattendre a quoi ? Moins bon résultats j’imagine …

    • Alors pour Google tomatefarcies et farciestomate sont très différents ! si tu vises le mot tomate farcies google reconnaitra le premier.
      Mais comme discuté plusieurs fois sur ce blog, je ne conseille plus de prendre le nom de domaine du mot clé exacte. Tu peux prendre tomatefarciesinfos ou tomatesinfos ou recettedetomate.com..

  9. 3 décembre 2013

    Merci pour tes réponses thibaut ! Je vais tenter de retrouver ces conversations alors pour en savoir plus sur pkoi ne pas prendre le mot clé exacte.
    Merci bien.

  10. 4 décembre 2013

    Merci pour le lien Thibaut. Autre question au passage, comment savoir que l’on va avoir des pubs adsense qui vont correspondre à notre site de niche si on part sur des choses très très ciblées…?

    • C’est justement le but dans la création de site de niche, avoir des pubs ciblés et qui paient bien.
      Pour cela, tu peux utiliser market samurai ou les outils d’adwords. Il te donne la concurrence des publicitaires sur un mot-clé donné. Pour market samurai c’est l’AWC. Plus le nombre est élevé, plus tu auras de publicité ciblé sur ton mot-clé. Créer un site dans l’espoir de gagner de l’argent avec Adsense sans avoir regardé si les mots-clé étaient bien payé est du suicide !

      • 4 décembre 2013

        Merci thibaut, en l’occurence comme jte l’ai dis, je n’ai que AWCPC moi sur market samurai…qui n’est autre que le cpc donc je fais avec ça, si le coût est élevé c’est qu’il y a des pubs adwords derrière j’imagine…je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps je crois ! 😉

        • ah oui c’est vrai, sinon deux techniques :
          – tu tapes ton mot-clé dans google et tu regardes si y a bcp de pub en haut et à droite
          – tu vas dans les outils google adwords et tu regardes que la concurrence entre les annonceurs est « élevée »

      • 4 décembre 2013

        Ok merci bien je vais faire ça. Une idée sur le fait que je n’ai pas cette fameuse colonne adwords dans market samurai ? tu l’as toujours toi où c’est une mise à jour du logiciel qui l’a enlevé ?

        • Google a décidé de ne plus fournir l’info gratuitement, donc market samurai a du enlever l’option dans la mise à jour.

          • 5 décembre 2013

            Voilà que market samurai me sort des résultats SEOC compris entre 0 et 40 ! Intéressant ! j’ai checké sur internet et je ne suis pas le seul on dirait…t’as déjà eu ce bug toi thibaut ?

          • 5 décembre 2013

            Never 🙂

  11. 10 décembre 2013

    salut Thibaut
    super article
    Je m’excuse de mes brefs messages je suis tout à nouveau dans le domaine
    merci pour tes leçons

  12. 8 février 2014

    Whouaouu !!

    Il est difficile de trouver un site qui explique vraiment les techniques et qui les explique à la portée des novices.
    En effet, il n’y a pas que des experts !!!
    Bravo, Thibaut, je te remercie de mettre a notre portée de si précieuses informations.
    J’ai compris avec toi des choses que je n’arrivais pas a comprendre avant.
    Il y a tellement de choses a intégrer rapidement et en même temps !!!

    Thank you !!!

  13. 28 février 2014

    Bon article

    Vous dites que: si nous trouvons des annonces adsense sur les résultat google c’est une bonne chose!
    Mais l’inconvinient c’est que si les annonces adsense se trouvent dans les 1er résultats de google; notre site ne sera pas visité par beaucoup de monde , non??

    • Deux choses : si il n’y a pas d’annonceur, il n’y aura personne pour payer les pubs et donc le coût par click sera proche de zéro. En tant qu’éditeur vous voulez que le cout par click soit le plus élevé possible et pour ça il faut un grand nombre d’annonceur.
      Deuxièmement, oui on aura moins de click mais les utilisateurs voient les publicités et les sites naturels. De toute façon vous n’avez pas le choix.

  14. Bonjour, merci pour vos tutoriels. Vous m’avez donnais envie d’acheter market samurai le problème et que d’après mes recherches j’entends beaucoup de mal concernant la longue traine disant que c’est de l’arnaque.

    C’est des experts en seo qui disent cela un certain Laurent b….. Assez connu sur le web marketing. Enfin lui-même disait que les chiffres donnés de la longue traine concernée uniquement les résultats publicitaires(adwards) et donc que cela n’avait rien à voir avec une recherche normale sans publicité. Qu’en pensez-vous ?

    Ps : je ne fais pas pour l’instant de l’affiliation ou des sites de niche donc les publicités ce n’est pas pour toute suite ce qui fait les experts en seo ont mis un gros doute sur market samurai et les logiciels du même genre.

    J’attends votre réponse merci.

    • Hello,
      alors je peux dire qu’en effet market samurai est un peu moins efficace ces derniers temps. On constate quelques bugs mais souvent mineur.
      Je ne comprends pas pourquoi ils disent que les chiffres données sont uniquement les résultats publicitaires d’adwords, car quand on recherche un mot-clé ou il n’y a aucune publicité dessus, on obtient quand même toutes les données. Market samurai utilise en effet l’outil de google adwords pour afficher ces données, mais ne donne pas uniquement les données des mots-clé avec publicité.
      Le mieux c’est que vous testiez la version gratuite ! Si ca vous satisfait, achetez la payante !

      • Merci pour votre réponse. Voici la réponse à votre question le pourquoi les experts en seo disent que les recherches de la longue traine( celui de l’auteur du logiciel de long tail express qui est similaire a celui de market samurai) voici la réponse de laurent bourrely je le cite: « votre « système » n’est pas une astuce pour déjouer la concurrence, mais simplement un remix d’utilisation de l’outil Adwords Keyword. Cependant, je n’ai pas la franche impression que vous ayez compris que les résultats ne sont pas organiques, mais bien issus des clics publicitaires. »

        Qu’en pensez vous ?

        Cordialement.

        • Alors je me demande comment il explique qu’on peut avoir les données de mot-clé sur lesquels personne ne fait aucune pub dessus. Oui c’est un remix de adwords keyword avec bcp plus d’outils en plus, mais ça personne ne le cache et surtout pas market samurai.
          Je ne connais pas cette personne et je ne me dis pas meilleure quelle, mais je trouve juste market samurai utile.

          • 9 avril 2014

            Merci de votre réponse surprenant que vous ne le connaissez pas il est apparemment le rock star du seo en france. On dit qu’il a 10 ans de seo et qu’il travail pour de grande entreprise. Moi-même je ne le connais pas ce qui est normal je suis tout à tout nouveau. Il n’est pas contre la longue traine puisqu’il en parle aussi dans certain ses articles, mais avec une sauce différente ou il appel cela les pièges de la longue traine. Toujours est-il qu’il juge cette technique que vous utilisé pas fiable( puisque market samurai se base sur les recherches des mots clé de Google et qui pour lui sont juste publicitaire) après si vous vous avez des résultats satisfaisants, je vous crois.

          • J’utilise le SEO comme un outil, ce n’est pas du tout ma spécialité et je ne connais pas l’ensemble des meilleurs référenceurs français.
            L’outil me donne une estimation qui me suffit.

          • 9 avril 2014

            J’en suis content pour que les outils vous aident dans vos travaux.
            Pour sortir du sujet si vous me le permettiez est-ce que c’est plus avantageux de faire de l’affiliation ou faire du dropshipping ? Pour une personne qui n’a pas de revenu normal en gros lequel rapporte le mieux et surtout le quel est moins risqué je dis cela parce que faire du dropshipping avec les Chinois cela me let pas en sécurité à cause de l’importation. En france il j’ai trouvais quelque dropshippeur francais mais quand je vois ce qu’ils vendent et que je recherche des mots clé sur maket samurai et me faire une idée pour apporter du trafic market samurai me donne des résultat négatif pour les mots clé de cette thématique. Et surtout Google trends qui lui me dit que tous ses mots-clés on de l’évolution pour le mois de décembre( ce sont des produits high-tech qu’ils propose mes fournisseurs) donc j’en conclus que cela ne sert a rien de vendre des produits qui ont une tendance pour qu’une seule période dans l’année.

            Pouvez-vous me conseillez ?

  15. En relisant cet article très complet. Je me permets de rajouter un petit éclaircissement sur market samurai. Vous dîtes( Thibaut Patouillard) voici 2 logiciels payants long tail pro et market samurai. Pour long tail pro cela est vrai mais je tiens à informer les lecteurs que market samurai est bien gratuit. Effectivement gratuit pour le module qui nous intéresse qui est « keyword research » il y aussi le module « domaine » mais bon il ne sert pas a grand chose. Quand Thibaut Patouillard dit payant c’est dans doute pour la version complète du logiciel comme le module seo compétition et autre qui sont très utile d’ailleurs. Je tenais rectifié dans la mesure où cela peut décourager d’autre lecteur qui pourront ce dire  » je viens de commencer et je dois payer 70 euros pour market samurai » ( même s’il faut investir un minimum) .Voilà en espèrent que certain participant continu « l’aventure » lol.

    En attendant votre conseil Thibaut Patouillard pour mon message précédent

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés