7 – Monétiser son site de niche avec Adsense

monetiser-blogDe grandes étapes ont déjà été accomplies. Votre site est en ligne et dispose d’un excellent contenu. Vous pouvez maintenant penser à le monétiser pour gagner vos premiers euros. Même sans référencement, au bout de quelques semaines, vous allez recevoir du trafic sur votre page principale. Ceci est dû à la qualité et à la quantité de texte présent. Ce trafic peut vous rapporter de l’argent. Mais pour cela il faut mettre en place vos encarts et bannières Adsenses et ainsi recevoir des clics rémunérateurs.  Avant de démarrer, vous devez créer un compte Adsense. Je vais ensuite vous expliquer comment monétiser votre site en plaçant vos encarts Adsense aux bons endroits et en les optimisant au mieux. Il me serait impossible de ne pas terminer ce texte sans vous fournir les quelques règles à ne pas enfreindre. Allons-y !

I) Emplacement des encarts

Avant de voir comment optimiser les pubs, on va trouver où les placer ! Google autorise trois blocs de contenu, trois blocs thématiques et deux champs de recherche sur chaque page. Ni moi ni Google ne vous conseillons de mettre toutes les pubs autorisées sur votre site. En effet, un visiteur qui voit un trop grand nombre de publicités va être tenté de partir immédiatement du site. Vous devez moduler le nombre de pubs en fonction de la taille de votre page et de la quantité de texte.

A) Où placer vos pubs ?

J’utilise trois blocs de contenu et deux blocs thématiques sur chacune de mes pages. Je vous encourage à en faire autant, surtout si vous utilisez les thèmes que je vous ai fournis et un nombre de mots identique.

– Les trois blocs de contenu sont :

Annonce textuelle/illustrée. 250×250

Annonce textuelle/illustrée, 468×60

Annonce textuelle/illustrée, 160×600

Le  bloc carré 250×250 doit être mis dans l’article, en haut à gauche, au tout début du texte et en dessous du titre principal ! C’est le bloc qui rémunère le plus. J’ai créé une page d’exemple pour vous montrer les encarts, cliquez sur les images pour les agrandir.

adsense 1

Le second bloc “Annonce textuelle/illustrée, 468×60” doit être placé en fin de texte, entre les deux derniers paragraphes. C’est une place stratégique, car quand le lecteur a fini de parcourir l’article, il peut avoir envie d’aller plus loin dans ses recherches en cliquant sur la pub.

Et le troisième et dernier bloc “Annonce textuelle/illustrée, 160×600” sera installé dans la sidebar à droite (colonne à droite ou à gauche sur une page) comme sur l’image suivante :

adsense 2

Les deux blocs thématiques sont placés en haut et en bas de la page. Selon la largeur de celle-ci, vous pouvez placer le “Liens d’annonces, 728×15” ou “Liens d’annonces, 468×15”. Le plus utilisé reste le plus large. En haut, la bonne place se situe entre le header (partie graphique haute du site souvent composé du menu) et le titre de l’article comme ici :

Bloc thématique haut

Pour le bloc thématique du bas, la bonne place se situe juste au-dessus du footer (partie tout en bas d’un site avec copyright et liens) :

bloc thématique bas

Je n’utilise pas les champs de recherche, car je ne les trouve pas esthétiques et je pense que ça donne un moyen de fuite supplémentaire à votre visiteur. J’ai peut-être tort, à vous de voir. Vous savez maintenant à quel endroit placer vos publicités, il faut maintenant apprendre à les insérer dans votre page !

B) Insérer manuellement les encarts ou utiliser un plugin

– Pour insérer manuellement un encart de pub Adsense, vous allez devoir d’abord obtenir son code html. Pour cela, rendez-vous sur votre compte Adsense dans l’onglet “mes annonces”. Ici vous pouvez créer de nouvelle annonce. Choisissez la taille de l’annonce que vous désirez et obtenez le code html.

Pour insérer un code Adsense dans un article (carré en haut à gauche ou entre deux adsense 5paragraphes en bas), il vous suffit de coller le code au bon endroit dans l’éditeur de texte de WordPress, une fois l’onglet “texte” activé.

Les grandes publicités sur la droite doivent être créées à partir d’un wigdet texte. Dans le menu de WordPress allez dans “Apparence” puis “Widget”. Ici, déplacez un widget texte à droite dans la case sidebar. Copiez le code html dans ce widget texte et enregistrez. Voilà, vous avez une pub dans votre sidebar !

Concernant les blocs thématiques, il vous faut coller le code directement dans le code source du thème. Pour cela, cliquez sur “Apparence” puis “éditeur”. Sélectionner à droite la feuille qui s’occupe du design de toutes les pages, souvent appelé “Modèle de page
(content/page.php)”. Copiez votre code de bloc thématique après “