échec

Après 4 mois de vie du blog, le premier échec a pointé son nez. Je n’en suis pas fier, et j’aurai vraiment aimé que mon plan se déroule sans accroc, mais pour de multiples raisons ce n’est pas le cas. J’avais décidé d’innover en créant un double concours, un premier réservé aux blogueurs, et un second pour vous, mes lecteurs. Ce double concours avait pour but de m’amener du trafic et de me faire connaitre un peu mieux sur le net.  Le résultat ? Un échec. En tant qu’entrepreneur, je sais que ça fait partie de la vie, et je ne vais pas m’arrêter pour si peu. Néanmoins, il est important d’apprendre de ses erreurs. Cet article est autant pour vous que pour moi, car vous pourrez peut-être m’apporter des réponses que je n’arrive pas encore à trouver et vous même éviter d’en faire certaines. Nous verrons dans une première partie ce que je projetais de créer, puis dans la seconde les raisons qui ont favorisé mon échec. Je compte sur vous pour m’aider à comprendre celui-ci.

I) Innover n’est pas gagner

a ) Explication et objectifs

L’idée du concours me trottait dans la tête depuis la création de ce blog. Le souci était le suivant : même si je pouvais offrir un prix correct à mes lecteurs et réussir à les faire participer, le concours n’aurait pas une très grande portée étant donné le peu de lecteurs qui me suivent régulièrement (au jour où j’écris ces lignes, c’est 40 à 50 personnes qui passent sur mon blog chaque jour). Je devais donc trouver une solution pour obtenir beaucoup de trafic et ainsi le faire connaître. La solution que j’ai trouvée consistait à créer un second concours, celui-ci réservé aux blogueurs pros. Celui qui m’enverrait le plus de trafic gagnerait un prix. Le trafic ainsi généré par les blogueurs alimenterait le concours de mon blog, et permettrait sa propagions.

Plus facile à dire qu’à faire…

b) Ce que j’avais mis en place

Premièrement les prix :

Pour le concours inter-blogueurs :

– un Ipad Mini Wifi-16 Go d’une valeur de 305 Euros (chèque cadeau Amazon) pour celui qui m’enverrait le plus de trafic.

– une tablette Samsumg Galaxy Tab 16 Go d’une valeur de 267 euros offerte par tirage au sort entre les blogueurs restant pour encourager les « petits » blogueurs à participer.

Pour le concours sur demarretonaventure.com :

Un site de niche rapportant automatiquement 90 euros par mois (en augmentation) d’une valeur de 1000 euros.

Pour vous aider à bien saisir le principe des concours, voici un exemple d’e-mail que j’ai envoyé à une cinquantaine de blogueurs pro de thématiques proches de la mienne (marketing internet, entrepreneuriat, seo…). Là c’est la version tutoiement pour les blogueurs que je connaissais. J’ai bien sûr personnalisé chaque mail :

« Salut,

C’est Thibaut Patouillard de demarretonaventure.com. Je me permets de te contacter pour t’annoncer la mise en place d’un double évènement où tu es convié. J’organise un concours réservé à une petite trentaine de blogueurs pro dont l’objectif est de me faire parvenir un maximum de trafic vers un second concours, cette fois réservé aux lecteurs. J’innove par ce double évènement, mais aussi par le prix offert aux lecteurs : un de mes sites de niche rapportant 90 euros par mois automatiquement (valeur 1000 euros). Ce dernier évènement étant contrôlé par Mr Gatimel, huissier de justice.

Très bien, mais qu’est ce que tu y gagnes à participer ?

– Le blogueur qui m’enverra le plus de trafic gagnera un Ipad Mini Wifi-16 Go d’une valeur de 305 Euros (chèque cadeau Amazon).

– Un tirage au sort entre les autres blogueurs ayant participé dans les règles désignera le vainqueur d’une tablette Samsumg Galaxy Tab 16 Go d’une valeur de 267 euros (chèque Amazon aussi).

Même si tu ne fais pas partie des prétendants au premier prix, tu as au minimum 1 chance sur 29 de gagner une tablette tactile ou autre cadeau de ton choix du même prix !

Qu’est ce que tu dois faire pour y participer ?

Si tu réponds favorablement à cette sollicitation, je t’enverrai un lien avec tracking pretty link qui ressemblera à : www.demarretonaventure.com/tonnom ou /tonblog

Il te suffira d’utiliser tes outils habituels pour contacter tes lecteurs (e-mail, article de blog, réseaux sociaux, forum…) et les faire venir sur la page du concours qui leur est réservé dans le temps imparti.

Ce temps est de trois jours, du Samedi 13 juillet à 00h01 jusqu’au lundi 15 juillet à 23H59.

Pourquoi est-ce que j’organise ce double événement ?

La première raison est bien évidemment pour gagner un grand nombre de lecteurs. Pour participer, ils devront faire trois choses qui leur prendront moins d’une minute :

  • Un j’aime ou un tweet de la page
  • L’inscription à la newsletter avec l’ebook en cadeau (sur la même page)
  • Et un simple commentaire pour dire qu’il a bien participé au concours, ou pour me laisser une critique sur mon blog.

La seconde raison de ce double évènement et aussi de me faire connaître de la communauté des blogueurs internet. Je pense qu’il y a énormément d’opportunité sur internet et plus on dialogue entre nous mieux c’est.

En plus des prix à remporter, voici pourquoi tu dois participer :

– Les gagnants des deux prix se verront recevoir, en plus des tablettes, de la publicité toujours bien venue. Je parlerai de leur blog et des produits/formations qu’ils désirent mettre en avant.

– Si tu gagnes, ça te fera un bon petit buzz et tu pourras en parler sur ton blog.

– Si tu remportes le premier prix, je pourrai donner le nombre de personnes que tu as réussi à envoyer et ça prouvera que tu es le meilleur blogueur, et si c’est le second que tu ramènes, tu pourras dire que tu es le plus chanceux !;)

– On sait que les lecteurs aiment les bons plans et nous remercient de les leur faire partager, ils seront certainement reconnaissant que tu leur offres l’opportunité de gagner un site d’une valeur de 1000 euros.

  • En participant, tu aides un jeune blogueur à se lancer. J’essaie d’apporter le maximum de qualité à mon contenu ainsi qu’un grand nombre d’informations utiles et gratuites à mes lecteurs.

Les règles du concours à respecter :

  • Ne pas tenter de tricher sur le trafic envoyé.
  • Pour faire partie du tirage au sort du second prix, il faut avoir envoyé au minimum 100 visiteurs uniques dans le temps imparti.
  • Les visiteurs envoyés avant ou après ne seront pas comptés.
  • Seuls les blogueurs majeurs peuvent jouer.
  • S’engager à jouer franc-jeu et ne pas se limiter au minimum des 100 visiteurs uniques de manière intentionnelle.

Pour participer au concours réservé aux blogueurs pros, il suffit de répondre à ce mail.

Je te ferai passer ton lien personnalisé rapidement.

Je pourrai répondre à toutes tes questions,et si tu as besoin de logo ou d’images quelconques, je suis en mesure de te les fournir.

L’inscription à ce concours s’arrête le mardi 9 juillet à 23H00, je te conseille donc de répondre immédiatement.

Je reste à ta disposition et j’espère que tu feras partie de cette aventure avec les autres blogueurs. Dans le cas contraire, je te souhaite une bonne continuation.

Merci et à bientôt !

Patouillard thibaut

www.demarretonaventure.com

ps : pour voir la vidéo du concours des lecteurs je viens de la poster sur youtube, mais il ne faut pas la divulguer : youtube.com/watch?v=MKV_TZBdL54″

Voici la courte vidéo (49 secondes) prévue pour le concours des lecteurs :

II) Ça n’a pas marché…

a) Les résultats

mauvais résultatAprès le premier mail et une relance trois jours plus tard, le nombre de réponses des blogueurs s’élève à 20 sur 50 contactés. Dans les 20, seul 6 réponses étaient positives. Avec de telles sommes engagées (+ des 700 euros pour le concours blogueurs et le site de niche à 1000 euros..), je ne pouvais me permettre d’avoir moins de 15 blogueurs participants, et encore c’était un minimum…

Je me suis donc vu obligé d’annuler les deux événements, et de constater mon échec. Je remercie quand même fortement les blogueurs ayant décidés de participer, d’ailleurs souvent même pas en vue de remporter les prix, mais seulement avec l’intention de m’aider à me lancer.

Voyons les raisons de ce naufrage..

b) Un peu de spéculation

Je ne pense pas qu’une seule raison explique que ce n’ait pas fonctionné. Voici ce que j’ai pu en tirer :

Pour les 30 blogueurs qui ne m’ont pas répondu :

– Bien que j’ai envoyé les mails individuellement (principalement par les pages de contact de leur blog), beaucoup semblent être tombés dans la catégorie SPAM de leur boites e-mails.

– Début juillet, c’est déjà les vacances pour certains..

– Une bonne partie des blogueurs n’étant pas intéressés n’ont pas daigné répondre..

Au sujet des 20 blogueurs qui ont répondu, mais n’ont pas participé, les réponses étaient variées :

– Le concours pour le site de niche n’est pas dans leur thématique

– Pas le temps, déjà plein de projets en cours

– Ne sont pas intéressés, ne voient pas l’intérêt pour eux..

Ces derniers blogueurs m’ont dit, pour la plupart, que c’était une très bonne idée et qu’ils me souhaitaient une belle réussite.

À noter que je connaissais la grande majorité (5 sur 6) des blogueurs ayant répondu positivement. Malheureusement, je ne pouvais connaître l’intégralité des 50 blogueurs avant de leur envoyer mon premier message.

Voici donc le cas d’étude du premier échec (pas du dernier 😉 ) de Démarre Ton Aventure. Ne vous inquiétez pas, je ne vais rien lâcher et continuer d’innover. Un jour ça marchera, mais ce n’est pas aujourd’hui. J’aimerai fortement entendre votre opinion sur cet article, et savoir si j’aurai du peut-être faire certaines choses autrement. Je pense qu’on peut tous apprendre de ce cas, et je vous invite fortement à le commenter ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci d’avance !

  1. 9 juillet 2013

    Salut Thibaut

    Et qu’en même bravo pour l’innovation. C’est une offre alléchante que t’as fait aux blogueurs mais pourquoi ils n’ont pas répondu positivement à l’événement? je sais pas trop mais t’as raison pour leurs supposés empêchements ou qu’ils sont peut être parti en vacance et autres mais au fait peut être qui ont vu qu’ils ne voudrait pas passé pour un petit blogueur en proposant à leurs lecteurs de venir participer à un concours pour que eux ils un cadeau. C’est de l’égo je pense. Et pour certains de l’envie que tu ais plein d’inscris à ta newsletter. et que tu fasse un buzz avec ton blog et pas eux. 🙂
    Mais en fait les raisons sont multiples. Mais moi personnellement je pense que c’est de l’égo. et qu’ils n’étaient pas super chaud car il ne voyaient pas l’intérêt à gagner une table ou un phone.

    Et une raison aussi est peut être qu’ils en gagnent déjà un max de fric et ils n’ont pas vraiment besoin de participer à un événement d’un « jeune blogueur ». Je l’ai mis en griffe parce que je sais que tu gagne un max sur le Net depuis mais pour un nouveau blog je voulais dire.
    C’est comme leur notoriétés baissaient ou un truc du genre. Ou bien t’en penses quoi?

    • Franchement je pense pas. Je ne crois pas qu’ils gagnent un max non plus lol. Comme j’ai expliqué, les raisons sont surement multiples et variées.

  2. 9 juillet 2013

    Salut Thibaut,

    Je vais te donner un avis extérieur, c’est à dire d’un non-expert du marketing.

    Je lis pas mal de blog sur le sujet et souvent, je lis, je lis encore, blabla, blabla, j’attends que les conseils concrets arrivent et ils n’arrivent jamais !

    Quand je suis tombé sur ton blog, ma première réaction a été : « il ne doit pas se faire que des amis ». Car j’ai l’impression que tu livre gratuitement ce que les autres font payés des centaines d’euros. Tes articles vont à l’essentiel, ils sont clairs et précis et applicables concrètement immédiatement après lecture. De plus tu ne vends pas du rêve, ni sur les résultats espérés ni sur tes propres succès, ce qui est à mes yeux une preuve de crédibilité et de confiance.

    Il y a léger contraste avec ce que je peux voir ailleurs, sans toutefois être au courant de tout, et ça ne m’étonne donc pas que beaucoup de tes acolytes n’ont pas fait preuve d’un grand engouement.

    Je n’ai pas l’habitude d’intervenir sur ce genre de blog car ce n’est pas mon domaine, mais au risque de voir s’éteindre demarretonaventure.com par manque de soutient j’ai préféré me manifester 😉

    Bertrand.

    • 10 juillet 2013

      Hello Bertrand, merci beaucoup j’apprécie ce genre de soutien ! J’espère pas que demarretonaventure.com va s’éteindre ! et pour te dire la vérité je ne le pense pas :). Je reçois très souvent des preuves comme quoi mon contenu est bon et que je dois continuer.
      Concernant le concours, je ne me suis peut être pas fait que des amis, mais par contre j’en ai trouvé !
      Je ne peux pas basé l’échec sur.. « ils ne m’aiment pas ou ils ont peur de moi », je crois que c’est extrêmement minime et ça serait me considérer comme plus important que je suis.
      En tout cas merci pour ce message ça me fait plaisir surtout si tu n’as pas l’habitude de commenter !

    • 10 juillet 2013

      Salut Bertrand, Tu a parfaitement raison. 🙂
      C’est la même impression que moi aussi j’ai eu la première fois que j’ai débarqué sur ce blog. WAOOOOOO y a t-il encore d’autres blogueurs sympa et bénévoles sur la blogosphère comme thibaut? je pense pas. lol
      Directement j’ai pas pu m’empêcher de le contacter et de lui témoigner de toutes mes reconnaissances envers lui vis à vis de la mine d’or d’informations que j’ai pu tirer en lisant le premier article sur le blog.
      Et jusqu’à présent j’arrive plus à quitter ce blog. J’y suis dessus tous les jours, pour lire, relire et appliquer lol. Car c’est du concret on trouve ici. lol
      Et dès que j’en trouve l’occasion j’hésite même pas à en parler dans les commentaires d’autres blogs. Vraiment Génial ce blog alors le peu que je puisse faire c’est de l’encourager à faire plus que ça et à vraiment évoluer et réussir dans ces activités de blogging.
      Encore merci Thibaut, pour tout ce que ton blog me rapporte 😉

  3. 11 juillet 2013

    La remarque que je pourrai faire c’est que le mail ci-dessus n’est pas très clair. J’ai dû le lire deux fois pour savoir qui fait quoi comment.
    Je peux donc comprendre que certains ne l’aient pas lu complètement.
    Ca aurait probablement un peu mieux fonctionné avec un process plus simple quitte à le faire pour une seule population au lieu de deux.

    Celà dit les lots sont très intéressant sauf pour ceux qui en ont déjà un bien sûr.

    Concernant le contenu du site, je plussoie les commentaires précédents 😉

    • 11 juillet 2013

      Ouai, je comprends pour le mail. J’ai pourtant tout fait pour le rendre le plus clair possible et y intégrer toutes les composantes pour que les blogueurs ne se posent pas trop de question et aient toutes les infos primordiales dans ce mail.
      Je sais pas trop ce que t’entend par pour une seule population ? des blogueurs du même thème ?
      C’est sur que le mail aurait pu être encore plus clair, mais difficile de faire moins long pour expliquer le tout en détail.

      merci pour le commentaire Arnaud !

      • 11 juillet 2013

        Je voulais dire les blogueurs d’un côté et les lecteurs de l’autre.

        Peut-être qu’en faisant les deux concours à des dates séparées permettrait de simplifier les règles pour chacun et ne pas embrouiller les gens.

        • 11 juillet 2013

          Ben oui mais du coup je perds deux choses :
          – Un trafic élevé pour mon concours lecteurs (c’était le but premier)
          – Je me disais que les blogueurs ne voudraient pas envoyer leur trafic juste sur une page de blog, il fallait un événement pour eux-même attirer leur public sur mon deuxième concours. Si on leur dit juste aller la c’est nul, mais si on leur dit allez ici y a un concours ou vous pouvez gagner un site de niche ça me paraissait bien.
          voila voila

          • 11 juillet 2013

            C’est pas faux.

            Comme vu par mail ça ne me dérange pas de t’envoyer du trafic 🙂

  4. 31 juillet 2013

    L’ambition et l’innovation sont essentiels pour réussir dans l’entrepreunariat !

    Merci pour ton honnêteté et cette « leçon » t’aidera sans aucun doute à l’avenir.

    🙂

    Ling-en

  5. 8 novembre 2013

    Je pense que tu as placé la barre trop haut pour ce concours, et que des challenges un peu plus modestes comme le concours du top commentateur auraient été bienvenus avant de te lancer dans celui-ci. Ce n’est donc que partie remise !

  6. Peut-être les blogueurs n’ont-ils même pas pris le temps d’ouvrir le mail… Quel était l’objet des mails que tu as envoyés? Etait-il personnalisé avec le prénom du blogueur par exemple ?
    Et même si je me doute que tu as voulu détailler au maximum les détails des concours pour rendre tout ça le plus explicite possible, peut être qu’au final le mail était trop long.
    Enfin, dans un second temps, je ne sais pas si les dates du concours pour les internautes était des plus judicieuses : 3 jours à peine en plein week-end du 14 juillet et pendant les vacances d’été

    • 21 décembre 2013

      Oui il y avait bien evidemment le nom du blogueur, je l’ai personnalisé au minimum quand même 🙂
      J’ai fait le mail le plus succinct possible, avec direct ce qu’il risquait de gagner si il participait pour encourager à lire la suite.
      Je ne connais pas vraiment de date judicieuse, et le soucis était plus la réponse des blogueurs que celles des internautes

  7. 24 février 2014

    bonjour Thibaud ,

    puisque tu m’invites à venir te lire jusqu’ici , je vais te laisser un commentaire même si la mésaventure décrite dans l’article est aujourd’hui une histoire ancienne.

    Depuis tu as bien avancé et on peut dire qu’en effet en rien ce ne fut un échec , même si sur le coup , il a bien fallu faire un constat , assumer les résultats . Quoi qu’il soit arrivé , tu as traversé et personne n’a pu en tirer à ta place la leçon qui t’est revenue sur ce coup. Chaque jour est une nouvelle aventure…. avec ses défis à relever…

    Notre défi à toutes et à tous est de poursuivre l’aventure au delà des difficultés, de persévérer, de se remettre vite d’aplomb , en bonne condition pour le faire.

    J’ajouterai qu’en dehors du fait qu’il puisse avoir des raisons logiques à des « échecs »,il y aussi une part d’impondérable qu’on ne maîtrise pas forcément ,il y a aussi des éléments subtils qui nous échappent, mais qu’il est toujours possible de considérer dans chaque entreprise,à condition d’ y porter son attention.

    Comme
    il y a incontestablement des périodes plus favorables que d’autres pour planter des choux et de se donner le maximum de chance de les voir s’épanouir , il doit bien y avoir des périodes plus favorables que d’autres pour lancer des opérations de ce genre.

    Ton idée était bonne c’est sûr… mais comme tu l’as dit toi même au mois de juillet , c’était pas très opportun. Depuis tu l’as compris , on n’entreprends rien de ce genre au mois de juillet , sauf si ce n’est le lancement du 2 tome d’un best-seller que tout le monde attend avec impatience pour voyager un peu sur un transat.

    Merci en tout cas pour attirer mon attention sur ton expérience personnelle et sur ton site qui en effet est plein de ressources pratiques qui vont m’éclairer sur les chemins de mon aventure.

    à bientôt ….

  8. 12 avril 2015

    Bonjour Thibaut,

    Ton article date de pas mal de temps mais voici mon avis. Peut-être que les blogueurs contactés n’étaient pas dans la bonne tranche de notoriété.

    Un jeune informaticien qui lancerait un nouveau programme informatique et qui s’adresserait à Bill Gates pour se faire connaître, ce serait un peu disproportionné.
    Je pense que l’idéal si on veut progresser que ce soit avec un blog ou une entreprise, il faut essayer de toucher des gens qui sont au même niveau de notoriété que nous et la tranche juste au-dessus.
    Au-delà cela devient beaucoup plus compliqué si tu ne les as pas rencontré personnellement.
    Tu aurais peut-être dû les rencontrer à un événement et d’abord discuter un peu avec eux. Et puis seulement les recontacter pour proposer ton projet de concours.

    Je suppose que depuis l’écriture de cet article, tu as dépassé tes 30 à 50 visiteurs par jour. À combien tu en es par curiosité ?

    Bonne continuation

    Geoffroy
    PS: moi aussi j’ai déjà fait plein d’erreurs depuis que j’ai lancé mon blog. Mais celle qui m’a coûté le plus cher, c’est celle de ne pas avoir créer de produit à vendre.

    • Hello Geoffroy,
      En effet j’ai bien avancé depuis, j’en suis a dix fois plus en termes de trafic 🙂
      merci pour ton comm.

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés