Cas d’étude : le premier échec de demarretonaventure.com

échec

Après 4 mois de vie du blog, le premier échec a pointé son nez. Je n’en suis pas fier, et j’aurai vraiment aimé que mon plan se déroule sans accroc, mais pour de multiples raisons ce n’est pas le cas. J’avais décidé d’innover en créant un double concours, un premier réservé aux blogueurs, et un second pour vous, mes lecteurs. Ce double concours avait pour but de m’amener du trafic et de me faire connaitre un peu mieux sur le net.  Le résultat ? Un échec. En tant qu’entrepreneur, je sais que ça fait partie de la vie, et je ne vais pas m’arrêter pour si peu. Néanmoins, il est important d’apprendre de ses erreurs. Cet article est autant pour vous que pour moi, car vous pourrez peut-être m’apporter des réponses que je n’arrive pas encore à trouver et vous même éviter d’en faire certaines. Nous verrons dans une première partie ce que je projetais de créer, puis dans la seconde les raisons qui ont favorisé mon échec. Je compte sur vous pour m’aider à comprendre celui-ci.

I) Innover n’est pas gagner

a ) Explication et objectifs

L’idée du concours me trottait dans la tête depuis la création de ce blog. Le souci était le suivant : même si je pouvais offrir un prix correct à mes lecteurs et réussir à les faire participer, le concours n’aurait pas une très grande portée étant donné le peu de lecteurs qui me suivent régulièrement (au jour où j’écris ces lignes, c’est 40 à 50 personnes qui passent sur mon blog chaque jour). Je devais donc trouver une solution pour obtenir beaucoup de trafic et ainsi le faire connaître. La solution que j’ai trouvée consistait à créer un second concours, celui-ci réservé aux blogueurs pros. Celui qui m’enverrait le plus de trafic gagnerait un prix. Le trafic ainsi généré par les blogueurs alimenterait le concours de mon blog, et permettrait sa propagions.

Plus facile à dire qu’à faire…

b) Ce que j’avais mis en place

Premièrement les prix :

Pour le concours inter-blogueurs :

– un Ipad Mini Wifi-16 Go d’une valeur de 305 Euros (chèque cadeau Amazon) pour celui qui m’enverrait le plus de trafic.

– une tablette Samsumg Galaxy Tab 16 Go d’une valeur de 267 euros offerte par tirage au sort entre les blogueurs restant pour encourager les “petits” blogueurs à participer.

Pour le concours sur demarretonaventure.com :

Un site de niche rapportant automatiquement 90 euros par mois (en augmentation) d’une valeur de 1000 euros.

Pour vous aider à bien saisir le principe des concours, voici un exemple d’e-mail que j’ai envoyé à une cinquantaine de blogueurs pro de thématiques proches de la mienne (marketing internet, entrepreneuriat, seo…). Là c’est la version tutoiement pour les blogueurs que je connaissais. J’ai bien sûr personnalisé chaque mail :

“Salut,

C’est Thibaut Patouillard de demarretonaventure.com. Je me permets de te contacter pour t’annoncer la mise en place d’un double évènement où tu es convié. J’organise un concours réservé à une petite trentaine de blogueurs pro dont l’objectif est de me faire parvenir un maximum de trafic vers un second concours, cette fois réservé aux lecteurs. J’innove par ce double évènement, mais aussi par le prix offert aux lecteurs : un de mes sites de niche rapportant 90 euros par mois automatiquement (valeur 1000 euros). Ce dernier évènement étant contrôlé par Mr Gatimel, huissier de justice.

Très bien, mais qu’est ce que tu y gagnes à participer ?

– Le blogueur qui m’enverra le plus de trafic gagnera un Ipad Mini Wifi-16 Go d’une valeur de 305 Euros (chèque cadeau Amazon).

– Un tirage au sort entre les autres blogueurs ayant participé dans les règles désignera le vainqueur d’une tablette Samsumg Galaxy Tab 16 Go d’une valeur de 267 euros (chèque Amazon aussi).

Même si tu ne fais pas partie des prétendants au premier prix, tu as au minimum 1 chance sur 29 de gagner une tablette tactile ou autre cadeau de ton choix du même prix !

Qu’est ce que tu dois faire pour y participer ?

Si tu réponds favorablement à cette sollicitation, je t’enverrai un lien avec tracking pretty link qui ressemblera à : www.demarretonaventure.com/tonnom ou /tonblog

Il te suffira d’utiliser tes outils habituels pour contacter tes lecteurs (e-mail, article de blog, réseaux sociaux, forum…) et les faire venir sur la page du concours qui leur est réservé dans le temps imparti.

Ce temps est de trois jours, du Samedi 13 juillet à 00h01 jusqu’au lundi 15 juillet à 23H59.

Pourquoi est-ce que j’organise ce double événement ?

La première raison est bien évidemment pour gagner un grand nombre de lecteurs. Pour participer, ils devront faire trois choses qui leur prendront moins d’une minute :

  • Un j’aime ou un tweet de la page
  • L’inscription à la newsletter avec l’ebook en cadeau (sur la même page)
  • Et un simple commentaire pour dire qu’il a bien participé au concours, ou pour me laisser une critique sur mon blog.

La seconde raison de ce double évènement et aussi de me faire connaître de la communauté des blogueurs internet. Je pense qu’il y a énormément d’opportunité sur internet et plus on dialogue entre nous mieux c’est.

En plus des prix à remporter, voici pourquoi tu dois participer :

– Les gagnants des deux prix se verront recevoir, en plus des tablettes, de la publicité toujours bien venue. Je parlerai de leur blog et des produits/formations qu’ils désirent mettre en avant.

– Si tu gagnes, ça te fera un bon petit buzz et tu pourras en parler sur ton blog.

– Si tu remportes le premier prix, je pourrai donner le nombre de personnes que tu as réussi à envoyer et ça prouvera que tu es le meilleur blogueur, et si c’est le second que tu ramènes, tu pourras dire que tu es le plus chanceux !;)

– On sait que les lecteurs aiment les bons plans et nous remercient de les leur faire partager, ils seront certainement reconnaissant que tu leur offres l’opportunité de gagner un site d’une valeur de 1000 euros.

  • En participant, tu aides un jeune blogueur à se lancer. J’essaie d’apporter le maximum de qualité à mon contenu ainsi qu’un grand nombre d’informations utiles et gratuites à mes lecteurs.

Les règles du concours à respecter :

  • Ne pas tenter de tricher sur le trafic envoyé.
  • Pour faire partie du tirage au sort du second prix, il faut avoir envoyé au minimum 100 visiteurs uniques dans le temps imparti.
  • Les visiteurs envoyés avant ou après ne seront pas comptés.
  • Seuls les blogueurs majeurs peuvent jouer.
  • S’engager à jouer franc-jeu et ne pas se limiter au minimum des 100 visiteurs uniques de manière intentionnelle.

Pour participer au concours réservé aux blogueurs pros, il suffit de répondre à ce mail.

Je te ferai passer ton lien personnalisé rapidement.

Je pourrai répondre à toutes tes questions,et si tu as besoin de logo ou d’images quelconques, je suis en mesure de te les fournir.

L’inscription à ce concours s’arrête le mardi 9 juillet à 23H00, je te conseille donc de répondre immédiatement.

Je reste à ta disposition et j’espère que tu feras partie de cette aventure avec les autres blogueurs. Dans le cas contraire, je te souhaite une bonne continuation.

Merci et à bientôt !

Patouillard thibaut

www.demarretonaventure.com

II) Ça n’a pas marché…

a) Les résultats

mauvais résultatAprès le premier mail et une relance trois jours plus tard, le nombre de réponses des blogueurs s’élève à 20 sur 50 contactés. Dans les 20, seul 6 réponses étaient positives. Avec de telles sommes engagées (+ des 700 euros pour le concours blogueurs et le site de niche à 1000 euros..), je ne pouvais me permettre d’avoir moins de 15 blogueurs participants, et encore c’était un minimum…

Je me suis donc vu obligé d’annuler les deux événements, et de constater mon échec. Je remercie quand même fortement les blogueurs ayant décidés de participer, d’ailleurs souvent même pas en vue de remporter les prix, mais seulement avec l’intention de m’aider à me lancer.

Voyons les raisons de ce naufrage..

b) Un peu de spéculation

Je ne pense pas qu’une seule raison explique que ce n’ait pas fonctionné. Voici ce que j’ai pu en tirer :

Pour les 30 blogueurs qui ne m’ont pas répondu :

– Bien que j’ai envoyé les mails individuellement (principalement par les pages de contact de leur blog), beaucoup semblent être tombés dans la catégorie SPAM de leur boites e-mails.

– Début juillet, c’est déjà les vacances pour certains..

– Une bonne partie des blogueurs n’étant pas intéressés n’ont pas daigné répondre..

Au sujet des 20 blogueurs qui ont répondu, mais n’ont pas participé, les réponses étaient variées :

– Le concours pour le site de niche n’est pas dans leur thématique

– Pas le temps, déjà plein de projets en cours

– Ne sont pas intéressés, ne voient pas l’intérêt pour eux..

Ces derniers blogueurs m’ont dit, pour la plupart, que c’était une très bonne idée et qu’ils me souhaitaient une belle réussite.

À noter que je connaissais la grande majorité (5 sur 6) des blogueurs ayant répondu positivement. Malheureusement, je ne pouvais connaître l’intégralité des 50 blogueurs avant de leur envoyer mon premier message.

Voici donc le cas d’étude du premier échec (pas du dernier 😉 ) de Démarre Ton Aventure. Ne vous inquiétez pas, je ne vais rien lâcher et continuer d’innover. Un jour ça marchera, mais ce n’est pas aujourd’hui. J’aimerai fortement entendre votre opinion sur cet article, et savoir si j’aurai du peut-être faire certaines choses autrement. Je pense qu’on peut tous apprendre de ce cas, et je vous invite fortement à le commenter ci-dessous et à le partager sur les réseaux sociaux. Merci d’avance !

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

+2000 téléchargements ✨

Guide IA Gratuit

🎁 Recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources IA que vous ne connaissez pas.