Voici comment tracker vos visiteurs à la source

Tout le monde connait l’outil de Google pour tracker le visiteur : << Analytics >>. Il permet de le suivre sur son site et de connaître tout un tas d’informations bien utiles. Le problème c’est qu’en dehors des pages contenant le script Google Analytics, vous n’avez aucune infos. Google a mis un place un outil pour tracker le visiteur de l’extérieur de façon différente que l’onglet << source de trafic >>.

Imaginons que vous lancez une campagne de publicité Facebook ou Adwords. Vous aimeriez savoir quelle campagne convertit le mieux et suivre le visiteur provenant de ces publicités ensuite. Google Analytics va vous dire, << ils viennent de facebook >>, mais vous ne saurez pas exactement de quelles publicités. Vous disposez du moyen d’y remédier en utilisant les trackers. Voici un exemple d’url contenant des trackers que vous pouvez utiliser dans vos campagnes de publicité, dans vos e-mails ou encore dans les articles invités :

http://www.demarretonaventure.com/#utm_source=Aweber&utm_medium=email&utm_campaign=test1

Vous voyez les utm_source=, utm_medium= … ? C’est les syntaxes que vous devez utiliser pour créer une url de tracking. Voici ci-dessous les définitions de ces syntaxes (tiré du très bon article de webrankinfo que je vous invite à lire!) :

  • utm_source : Il s’agit du nom de la source, en général le nom du site qui vous fait le lien. Ce paramètre est indispensable.
  • utm_medium : Il s’agit du nom du support, c’est-à-dire le moyen utilisé pour faire le lien. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, par exemple cpc pour les liens sponsorisés, display pour les bannières de pub, email pour les mailings ou newsletters, reseaux-sociaux pour les réseaux sociaux, etc. L’utilisation de ce paramètre est très fortement recommandée.
  • utm_campaign : Il s’agit du nom de la campagne marketing. Pour un mailing ou une newsletter, on peut inclure la date d’envoi. L’utilisation de ce paramètre est recommandée.
  • utm_content : Dans les campagnes de liens sponsorisés, il s’agit de l’annonce. Pour d’autres cas on peut utiliser ce champ par exemple pour définir la zone de la page contenant le lien, ou différencier un lien texte d’un lien image, ou différencier les variantes en tests A/B, ou différencier les formats/emplacements de bannières. Ce paramètre est optionnel.
  • utm_term : Dans les campagnes de liens sponsorisés, il s’agit du mot-clé (terme de la campagne). Pour d’autres cas on peut utiliser ce champ pour définir de façon encore plus précise le lien. Ce paramètre est optionnel.

Utilisez des outils disponibles sur le net pour minimiser vos urls et les rendre plus lisibles.

Bien tracker vos visiteurs permettra de faire des tests et savoir par exemple quelles publicités convertit le mieux ou encore quel type de marketing par email est le plus suivi. Cette technique peut paraître compliqué la première fois, mais dès que la syntaxe et mise en place il suffit de changer le nom de variable (par exemple le nom de la campagne) et le tour et joué !

Envie de partager ?

WhatsApp
Email

+2000 téléchargements ✨

Guide IA Gratuit

🎁 Recevez immédiatement le guide des 10 meilleurs prompts, outils et ressources IA que vous ne connaissez pas.