lancement 2

Cet article fait suite à la partie 1. Nous avons vu que la principale technique pour lancer de la meilleure façon son aventure internet  consistait à recueillir des centaines d’adresses e-mails grâce aux publicités payantes et à une landing page avec opt-in. C’est une méthode non gratuite, mais très efficace. Je vous offrirai ci-dessous cinq techniques pratiquement gratuites que vous devez coupler avec la première. Tout dépend de votre stratégie, mais plus vous en faites, meilleur sera le résultat de votre lancement. Commencez à utiliser ces méthodes plusieurs mois avant le démarrage de votre activité, car la majorité prend un temps certain pour devenir efficace. Voici ces cinq outils :

 

I) Dénicher les blogueurs influents

Quel que soit le thème de votre activité, vous pouvez très certainement trouver les blogueurs influents de cette thématique. Une fois que vous possédez leur adresse de contact, il sera temps de vous faire connaitre.

Comment procéder ?

Premièrement, ouvrez une feuille Excel, et créez les colonnes : nom/prénom, influence (nb de followers, fans, lecteurs..), adresse email, url du blog.

Puis, utilisez Google ! Tapez « blog monactivité » et vous tomberez rapidement sur les principaux acteurs de la thématique.

Ensuite, suivez les liens des autres blogueurs disponibles sur ces blogs (dans la sidebar ou la page » ressource » en général). En utilisant cette technique, vous parviendrez vite à obtenir les informations sur les meilleurs blogueurs. Entrez l’ensemble des données dans votre feuille Excel.

Faites aussi le tour des annuaires spécialisés, vous y dénicherez des infos utiles.

La meilleure façon d’aborder un blogueur influent (qui reçoit des dizaines de mails par jour et autant de demandes d’aide), consiste à suivre ces trois points :

– Participer aux échanges dans les commentaires. Faites vous connaitre, et aidez les autres lecteurs. Offrez une information de qualité et on vous repérera.

– Contactez le blogueur pour un échange classique, mais intéressant. Peut-être avez-vous trouvé un article en rapport avec ses préoccupations du moment ou alors aidez-le à résoudre un de ses problèmes. Dans quel but faire cela ? Pour ne pas demander un service dès le premier contacte; c’est très mal poli et ça ne marche quasiment jamais. Votre taux de réussite après un ou plusieurs contacts intéressants sera beaucoup plus important.

– Une semaine ou deux avant le lancement de votre activité, informez le blogueur de l’imminence de la situation et offrez-lui quelque chose qui lui plaira. Prenons comme exemple le lancement d’une boutique de vente de produit pour motard. Offrez au blogueur un produit de bonne qualité (des gants, un objet pour sa moto..), pas forcément trop cher, mais qui lui fera plaisir.

D’autres formes d’avantages peuvent être données, par exemple un accès premium à son service ou sa formation. Le tout consiste à ce que le blogueur se sente privilégié et soit content de tester votre service, car il correspond tout à fait à la thématique qu’il traite.

Ne demandez surtout pas au blogueur de vous faire une publicité, soyez juste sûr qu’il sache la date de démarrage de votre projet. Si deux/trois semaines après le lancement (environ trois semaines après avoir reçu le cadeau (produit, livre, accès premium..)), vous n’avez aucune nouvelle du blogueur et n’avez lu aucune infos sur votre service à travers les articles de son blog, contactez-le en lui demandant s’il ne serait pas intéressant pour ses lecteurs de connaitre votre plateforme.

Dans la majorité des cas, il en aura parlé lors de la semaine du lancement et vous aurez obtenu une publicité importante pour un coût modique. D’autres blogueurs ne vous apporteront aucun trafic, ce n’est pas grave, on ne peut pas gagner à chaque fois.

 

II) Devenir un incontournable des forums

Faites le tour des forums de votre thématique. Choisissez les deux ou trois plus importants, et commencez à vous faire connaitre dessus petit à petit. Répondez à quelques questions par jour et surtout aidez le plus d’utilisateurs possible. Après plusieurs mois, vous deviendrez un incontournable du forum; les utilisateurs vous feront confiance, car ils ont déjà lu plusieurs messages de qualité de votre part. Ne faites pas de publicité sur ces forums, rendez-vous utile tout simplement. Le jour du lancement de votre service, vous pourrez vous permettre un message indiquant l’utilité de votre service pour les utilisateurs, et mettez l’adresse dans le footer de vos messages (elle apparaitra en bas de chacun de vos messages). Invitez les lecteurs qui vous connaissent et ont confiance en vous à partager l’adresse et le bon plan à leur ami sur les réseaux sociaux.

Dans ce message, rien ne vous empêche de mettre en avant une promotion spéciale destinée au lancement de votre service. Attention toutefois, il est difficile d’augmenter un prix une fois que les gens se sont habitués à la promotion. N’offrez pas non plus un tarif qui dévalorise vos produits.

 

III) La force d’un partenariat

PartenariatUn bon partenariat vous fournira plus de trafic que la technique décrite dans la partie 1 ! Il est néanmoins plus difficile à mettre en place. Pour créer ce type de relation, vous devez rechercher les synergies possibles entre vos services et votre partenaire, et bien entendu lui offrir quelques choses en retour d’au moins aussi important que ce qu’il vous amène. Reprenons l’exemple de la boutique en ligne pour motard. Imaginons un partenariat possible avec un réseau social pour motard (communauté de passionné de moto). Vous cherchez des clients, le réseau social cherche à se rémunérer sur ces membres. Vous pouvez trouver un arrangement simple, pour chaque produit vendu au membre de la communauté, vous renvoyez 10/15% des bénéfices au concepteur du réseau social. Le résultat va faire descendre vos marges, par contre il peut augmenter votre nombre de clients par 10 immédiatement.

Le mieux reste de repérer les plateformes, service ou entreprise (même celle « hors ligne » disposant de ce que vous désirez, et de réfléchir à ce que vous pourriez offrir en échange. Viendra ensuite le temps de les contacter et de négocier un éventuel accord. Dans un partenariat vous devrez être prêt à perdre quelque chose (des marges, du temps, des clients) en échange de quelques choses de plus important qui vous rapportera au final plus d’argent.

Prenez quelques minutes pour réfléchir aux acteurs de votre marché, vous ferez peut-être le meilleur deal de votre vie.

 

IV) Lancer des vidéos/podcast spécialisé

Rien de mieux pour attirer du trafic que les vidéos postés sur Youtube ou la création de podcast. Faites vous connaitre à travers vos productions plusieurs mois avant de lancer votre projet et vous pourrez orienter ensuite ceux qui sont de fidèles spectateurs et les nouveaux vers vos services. Pensez utile, offrez des trucs et astuces, facilitez la vie des gens et votre lancement de site sera assuré. Rien n’est mieux que de disposer déjà d’une visibilité et d’une notoriété sur le net. Vos spectateurs seront enclins à essayer et à partager votre nouveau service. Une fois votre lancement effectué, continuez à offrir des vidéos ou podcasts de qualité, ça sera une manière de gagner toujours plus de trafic extrêmement efficace ! Pour plus d’infos sur le marketing sur Youtube RDV ici

 

V) Social Network powa

Étonnant de ne pas encore avoir parlé des réseaux sociaux, hein ? Comment peuvent-ils vous aider pour votre démarrage d’activité ? Le principe reste le même que pour les vidéos et les forums, vous faire connaitre en vous créant une notoriété.

Premièrement, lancez une page pro Facebook, puis ajoutez sans cesse de l’information de qualité. Cette page doit être mise en ligne plusieurs mois avant le démarrage de votre entreprise. Ensuite, soyez présent sur toutes les pages liées à votre thématique, que ce soit les communautés déjà existantes, les nombreuses associations ou pourquoi pas les pages de star.

Même principe avec twitter, fournissez de l’infos de qualité, puis soyez présent sur les comptes des autres.

Pour tous ceux orientés visuel (art, cuisine, plutôt produit féminin), utilisez Pinterest et Instagram.

Le lancement demeure primordial pour réussir son aventure entrepreneuriale. Vous pouvez utiliser l’ensemble des techniques décrites dans cette partie 1 et 2.

 

Connaissez-vous d’autres méthodes efficaces de lancement de site ? Que pensez-vous de celles-ci ?

 

Copyright © 2017 Démarre ton aventure
Tous droits réservés